La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983, est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
C'est une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la Culture et le Centre Pompidou. L'œuvre est la propriété de la ville de Paris qui se charge de son entretien.
La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor-Stravinsky près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Chacune d'entre elle fait référence à Igor Stravinsky, parfois directement comme L'Oiseau de feu, qui est une réduction du gigantesque Sun God réalisé à l'Université de Californie à San Diego par Niki de Saint Phalle, la même année. Parfois les éléments font seulement allusion à Igor Stravinsky comme La Sirène, La Vie , L'Amour, Le Serpent, La Mort.
Ce sont de très belles oeuvres :)
RépondreSupprimerBisous et bonne fin de semaine
Manon
on a aussi une de ses oeuvres par le musée à angers
RépondreSupprimerPela fotografia comunicamos. E, ao contemplar a foto, sentimo-nos nesse lugar.
RépondreSupprimerFelicidades
MANUEL
celles des seins est du moment! j'ai l'ai vue en 1989 je crois!
RépondreSupprimerMERCI pour l'info et le renseignement.
RépondreSupprimerC'est un lieu que j'ignorais complètement.
Pourtant un jour lors de nos séjours annuel dans la capitale, nous avons eu l'occasion de marcher vers Beaubourg mais la Fontaine complètement ignorée. Il faut dire que la journée là s'était terminée rapidement. Après un arrêt dans une Pizzéria, nous avons pris vite les transports pour rentrer car il pleuvait à verses.
C'est un but de visite lors d'un prochain séjour.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.
PS: Cela me fait tout drôle le fond d'écran.
Très beau sujet, que j'ai déjà eu envie de faire. Bravo, elles sont belles tes photos :) Ma photo préférée c'est la première :)
RépondreSupprimerBisous !
Je ne connaissais pas du tout cet endroit. Au prochain voyage peut-être!
RépondreSupprimer